La Naturopathie est une philosophie de vie pour retrouver le chemin de la santé ou y rester. C'est un art de vivre qui permet de faire agir la force vitale qui se trouve en chacun de nous pour permettre au corps de trouver les moyens de s’auto-guérir ou de rester en bonne santé. La naturopathie vous permet de devenir acteur de votre santé. Je vous propose des consultations sur RDV au sein de mon cabinet situé à Boulogne-Billancourt.
Origine:
Naturos: Nature
Pathos:
Maladie
C'est-à-dire guérir par la nature ou dans le sens de la nature. C’est une méthode qui rétablit la santé et l’entretient en éliminant la cause profonde. La Naturopathie va prendre l’individu dans sa globalité en fonction de son tempérament et de ses habitudes de vies. Pour l’aider à revenir sur le chemin de la santé, elle n’utilise que des méthodes naturelles.
"On ne tombe pas malade, on le devient"
Hippocrate
Principes généraux:
La naturopathie repose sur la force vitale d'un individu. Celle-ci est stocké au niveau du système endocrinien et nerveux . Ce sont ces 2 systèmes qui régulent l’homéostasie de notre corps. Pour que cette force soit optimum, il est nécessaire de favoriser correctement les facteurs naturels de santé à savoir:
- L'alimentation (solide, liquide, gazeux,) - L’élimination (ouvrir les émonctoires, ex exercices physique) - Se Recharger ( soleil, lumière, pluie, sons, odeurs...) - Se Ressourcer (sommeil, repos, sieste...) - Maintenir un équilibre entre le mental et le physique...
Les différentes techniques:
La naturopathie englobe 10 techniques naturelles qui sont les outils du naturopathe qu'il utilise et choisi en fonction la force vitale d'un individu, de son tempérament et de son environnement: • L'alimentation (nutrition et diététique) • La respiration • La gestion du stress • Les massages • L'hydrothérapie (Les bains, le sauna.....etc) • La phytothérapie et Aromathérapie • La réflexologie • Les techniques énergétiques (Reiki, Shiatsu...) • Les techniques vibratoires (fleurs de Bach, lithothérapie) • L'exercice physique
La science des humeurs:
Hippocrate
est à l’origine de cette philosophie, C’est Hippocrate vers 465 av JC qui est le premier a avoir étudié l’importance des humeurs, c'est-à-dire des liquides composant notre corps (liquides extracellulaires, lymphe et sang). Cette approche est fondamentale pour le naturopathe puisque le corps est constitué de 70% d’eau. Tous les organes du corps relèvent de l’activée des humeurs. Les humeurs sont donc notre terrain. Qu’est ce que la maladie selon Hippocrate? Pour lui, la maladie est un phénomène réactionnel « le corps fait une maladie pour se guérir ». De même, la maladie est une manifestation de surface de l’encrassement humoral. Il s’agit d’une crise des émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et la peau). Pasteur a lui-même reconnu que le microbe n’est rien mais le terrain est tout. En effet un microbe et un virus se comporte différemment en fonction de l’état d’encrassement de l’organisme où il se trouve.
L'approche du naturopathe:
Un naturopathe, contrairement à un médecin, ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Il peut travailler en collaboration avec celui-ci, mais a un rôle bien différent, qui est complémentaire. De nombreux médecins réfèrent d'ailleurs certains de leur patients à un naturopathe après les avoir vus. Le naturopathe va chercher à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en cherchant notamment à mettre en œuvre les capacités d’auto-guérison du malade. Pour cela il aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé, pour estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la personne qui vient le voir. Il va donc poser beaucoup de questions pour connaître le mode de vie de son client, il cherchera par exemple à savoir s'il fait du sport, s'il a un travail stressant, il tentera d'en apprendre plus sur son type d'alimentation, etc. En fonction des réponses obtenues, le naturopathe se positionnera comme un «éducateur de santé» et donnera des conseils dans le but que son client retrouve ou conserve son état de santé.
La surcharge pondérale:
Que l'on appelle cela la perte de poids, l'envie de maigrir, le désir de retrouver sa silhouette, en médecine conventionnelle, on appelle cela de la surcharge pondérale.
Il faut savoir que les régimes ne sont pas toujours la solution car ils font grossir...
C'est pour cela que je vous propose d'aborder ce sujet différemment en jouant sur plusieurs facteurs complémentaires vous garantissant un résultat durable dans le temps ainsi qu'un accompagnement personnalisé.
Que ce passe-t-il?
La surcharge pondérale va engendrer plus de toxines à traiter et à éliminer par l'organisme.
S’il y a plus de toxines, cela signifie que nous donnons plus de travail à notre corps qui finit par se fatiguer (ce qui peut aussi expliquer un état de fatigue générale).
Les toxines s’éliminent moins bien, l’organisme s’acidifie, le corps stock pour maintenir l'équilibre l’homéostatique et nos pensées s’assombrissent.
Notre état de mal-être se fait alors d’avantage ressentir et nous mangeons plus…
C’est le début de l’engrenage ...
Que faire: Gérer l’émotionnel.
C'est pourquoi, dans mon programme, j'attache beaucoup d'importance au facteur émotionnel pour vous libérer de vos préoccupations et de vos pensées négatives qui sont des éléments parasites.
Comment faire?
- Apaiser son mental : par des exercices respiratoires et apprendre à savoir se replacer dans l’instant présent.
- Travailler sur le corps énergétique : par la digipuncture. En effet, le travail énergétique permet de libérer les émotions négatives, d’apaiser votre mental de vos préoccupations. La sérénité et le bien-être retrouvé vous permettront de rompre avec cet engrenage de la prise de poids.La Digipuncture permet également d’agir sur la sensation de satiété.
- Rééducation alimentaire : par une alimentation adaptée à vos besoins, à votre tempérament et à votre rythme de vie.La prise en compte de la surcharge pondérale passe par la prise en charge de l’individu dans sa globalité. La mise en place d’une hygiène de vie vous permettra la perte de poids de façon durable.
- Renforcer son corps physique : par une activité physique (exercices, marche...).
Nous vous proposons donc un programme complet qui comprend: - des exercices respiratoires ( Yoga, Pranayama...). - de la Digipuncture (Shiatsu sur table, DO-IN...). - un rééquilibrage alimentaire individualisé. - et une activité physique (marche...). Grâce à ces 4 outils complémentaires, vous pourrez lutter efficacement contre votre surcharge pondérale.
La Digipuncture:
Définition et origine:
Digi:doigt
Poncture: pression La Digipuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. La pression des doigts est exercée sur des points énergétiques précis appelés Stubos. Il y en a 361 situés sur le trajet des méridiens. Les méridiens sont des vaisseaux énergétiques qui traversent le corps reliés aux organes. La médecine chinoise évolue sur la théorie des 5 mouvements plus connus sous le terme des 5 éléments. Ces 5 mouvements reposent sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses perpétuels changements. Ils sont: - Le bois ou l’air - Le feu - La terre - Le métal - L’eau Chaque élément est représenté en loge.
Chaque loge est relié à un organe, une émotion, une saison, une heure de la journée, une couleur etc …
A quoi sert-elle?
Elle permet: - de rétablir la libre circulation de l’énergie. - de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. - de permettre la gestion du stress. - d'apaiser le mental. - de lutter contre la fatigue. - d'améliorer le système digestif. - de lutter contre la constipation. - de favoriser le sommeil. - de permettre aux corps de se libérer de toutes pensées négatives. - d'aider le corps à retrouver un équilibre physique et psychique et donc un bien-être.